Pour retrouver l'ensemble du Blog, cliquez ICI

mardi 5 mai 2009

Le Gang des Pinardiers - 1

1953. Sur la Nationale 7, un groupe de malfrats s'attaque aux pinardiers, ces camions citernes qui ravitaillent la capitale en vin... Vol de camions, attaque de chauffeurs, tous les moyens sont bons pour s'emparer de la précieuse cargaison. Il y a même un chauffeur qui a disparu avec son camion !

Alors qu'il rentre sur Paris, Jacques Gipar tombe sur un chauffeur qui a échappé de peu au gang. Intrigué par ces attaques sur lesquelles semble régner la loi du silence, il se lance sur l'affaire pour France-Enquêtes, son journal...

De la Vallée du Rhône aux entrepôts de Bercy, il cherche à remonter toute la filière pour en savoir plus. Les forces de l'ordre commencent aussi à s'intéresser à ces attaques de pinardiers. Et le problème, c'est qu'elles tombent sur Jacques Gipar chaque fois qu'il y a du crabuge ! On commence à le suspecter aussi... Pour s'en sortir, Jacques Gipar devra découvrir la vérité, et faire arrêter le gang... Pas facile pour un simple journaliste, même si c'est un spécialiste des affaires judiciaires.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est important que " le Gang des Pinardiers" soit édité comme n' importe quelle BD: le succès est assuré !
Quelle formidable témoignage de ce que fut à l' époque la route la plus légendaire de France, la nationale 7 qui sert de fil conducteur à cette enquête policière. Tout y est : les routiers, les gendarmes, les vacanciers et toute cette atmosphère qui nous fait replonger dans le quotidien de la France d' après guerre.
Mieux qu' une BD, il s'agit d'un merveilleux témoignage d'une époque où la Route d' avant l' autoroute était encore reine. Vivement une publication : la qualité du scénario et du graphisme le méritent !

Michel Dartevelle

Anonyme a dit…

Par un coup de crayon magique et un scénario qui apporte des rebondissements à répétition, nous remontons dans le temps le long de la N7. Les voitures d'époque s'y animent dans des décors si caractéristiques qu'il devient évident pour le lecteur de se glisser derrière le volant de la première voiture qui passe , de passer les vitesses pour poursuivre l'aventure haletante jusqu'au bout de la route !

Vivement la sortie en BD cartonnée de cette belle aventure !

Didier Vertongen - Bruxelles

Jean DAMON a dit…

Le crayon magique de Jean-Luc nos permet de nous replonger dans cette ambiance des années cinquante lorsque chaque véhicule se différenciait de son voisin. Avant les ordinateurs !
Avec Thierry au scénario et la N7 pour fil conducteur, nous voilà salivant entre chaque livraison comme aux temps de Tintin et Spirou. L'attente est juste un peu plus longue ...
Et nous attendrons aussi l'album.
En résumé : BRAVO !

Jean DAMON

Famille JOUVE a dit…

Des BD comme je les aime (Ligne claire) des véhicules, décors et pubs de la belle époque ; BRAVO

Eric JOUVE

Anonyme a dit…

«Ça ne marchera jamais !», le slogan de la marque au losange ne colle pas à vos réalisations.
Trouvez un éditeur d'urgence !
C'est même limite dégueulasse de nous faire saliver autant.
Si c'est en vente en librairie, Gipar tout de suite l'acheter.

ETIENNE RIPET