Pour retrouver l'ensemble du Blog, cliquez ICI

mercredi 2 septembre 2009

Les Pinardiers

« Le pinard, c'est de la vinasse.. Ça fait du bien par où que ça passe » dit la chanson. D'un mot d'origine populaire, on a tiré le terme pinardier, qui désigne un bateau, un wagon ou un véhicule transportant du vin en vrac. Dans le Gang des Pinardiers de Jacques Gipar, ce sont bien sûr les camions qui se retrouvent au centre de l'histoire. Que ce soient les vins de Provence, du Midi ou d'Algérie, on assistait toute l'année au ballet des pinardiers sur les Nationales 6 et 7.

Le vin est une composante à part entière dans la société française, particulièrement dans les classes laborieuses où il tenait jadis une place particulière. Que ce soit dans les troquets à la sortie des usines, ou dans le monde agricole (il n'était pas rare pour un paysan de boire 5 litres de vin par jour à l'époque des moissons !), on buvait beaucoup en France, sans vraie recherche de qualité comme aujourd'hui. L'activité industrielle étant concentrée dans le Nord et la production vinicole dans le Sud, il avait fallu très tôt organiser l'approvisionnement de la capitale en vin.

À l'origine ferroviaire et fluvial, le transport du vin va se développer par la route après la seconde guerre mondiale. L'avantage du camion étant de limiter les ruptures de charge et les transbordements multiples. Les pinardiers faisaient le plein chez les producteurs ou dans les coopératives, remontaient vers la capitale pour livrer les grossistes de la région parisienne, rassemblés pour la plupart sur les quais de Seine à Bercy, dans le 12e arrondissement.

La vitesse était moins importante que pour les "primeurs" qui chargeaient des fruits et légumes frais. Les camions Bernard, très soignés, lents mais robustes avaient la préférence des pinardiers, mais on y retrouvait toutes les marques de poids lourds de l'époque : Berliet, Latil, Unic, Willème, Somua, etc...

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons l'excellent ouvrage dont sont extraites les photos de cet article :
Les Pinardiers
Charge Utile Hors Série N°24
Auteur : Jean-François Colombet
Histoire & Collections


Aucun commentaire: