Pour retrouver l'ensemble du Blog, cliquez ICI

vendredi 3 décembre 2010

Quelle couverture pour le Retour des Capucins ?

Pressés par les service marketing, les Éditions Paquet nous ont demandés la couverture du deuxième album des aventures de Jacques Gipar, Le Gang des Capucins, pour commencer la promotion... Difficile quand on ne dispose que de quelques planches ! D'autant qu'il ne faut pas se louper, cette couverture doit donner envie au lecteur d'ouvrir l'album... Finalement, nous avons opté pour une scène assez dynamique (comme toute l'histoire !), l'attaque par les bandits de Monsieur Jean-André Rochineau de Tabasse, joallier à Paris, qui sortait d'un restaurant !..

Sur la première première esquisse de Jean-Luc (ci-dessus à gauche), nous avons jugé que la voiture, une belle berline Delahaye 148 de l'immédiat après-guerre, était trop présente, et l'action un peu trop... molle ! Le deuxième projet nous plaisait plus, au point que Jean-Luc l'a quasiment finalisé, mais l'éditeur a demandé quelques changements, et Jean-Luc a refait l'illustration... Ah, le dur métier de dessinateur ! « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage, Polissez le sans cesse et repolissez... » avait écrit Boileau ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

5 commentaires:

Gazoline a dit…

Perso, je préfère la version de gauche, plus dynamique, même si j'aurais vu la main qui tient la "massue" dans l'autre sens. La version avec la fuite est peut-être moins violente, plus consensuelle, mais on a du mal à saisir immédiatement la scène dont on devine, avec les trois esquisses, qu'il s'agit d'un hijacking avec vol de la malette. Le voleur s'enfuit-il ensuite à pied ou avec la Delahaye ? En tout cas, bravo, je suis plus que jamais fan du dessin de Jean-Luc “Tillieux” Delvaux.
Jean-Jacques

Metapat a dit…

Ah ces éditeurs! toujours la pour donner du boulot!
je trouve que la dernière version assure grave, le méchant qui courre est HYPER charismatique!
La bise les stars

Mémoire des Stands a dit…

Si je peux me permettre, je trouve la version initiale, en haut à gauche, la meilleure d'un point de vue dynamique, justement. Le lecteur de base de vos albums, dont je suis, attend, au-delà d'une action aventurière, la mise en scène de belles autos plongées dans une ambiance d'époque. Le reste suivra naturellement.
Et la Delahaye est magnifiquement servie, avec ce que sous-entendent les hommes qui se battent à ses côtés, par l'image en question.

Quoiqu'il en soit, dela belle ouvrage !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis du même avis que l'interlocuteur précédent .
la meilleure version pour moi est la version initiale . Compréhension immédiate de la situation , belle composition et équilibre du dessin , de plus nous voyons parfaitement cette magnifique Delahaye 148 .

cordialement

Anonyme a dit…

Peu importe "l'emballage" (LOL), ce qui est important c'est ce qu'il y a à l'intérieur !..
J'attends cette nouvelle BD avec impatience...
Joël J.